Les copropriétaires doivent garder l’œil sur les diagnostics inhérents aux copropriétés qui seront bientôt obligatoires ! DPE collectif, PPT, DTG… faisons le point sur le calendrier de chaque diagnostic !
Le DPE collectif est le diagnostic de performance énergétique dédié aux copropriétés. Il permet donc d’évaluer la performance du bâtiment dans son ensemble, comprenant les parties communes et privatives. Voici le calendrier d’échéance de l’obligation de réaliser un DPE collectif :
o À partir du 1er janvier 2024 pour les copropriétés de plus de 200 lots, et les monopropriétés.
o À partir du 1er janvier 2025 pour les copropriétés entre 51 et 200 lots.
o À partir du 1er janvier 2026 pour les copropriétés de moins de 50 lots.
Le Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) vise à connaître les travaux à réaliser sur les dix prochaines années afin de garantir la sécurité des habitants de l’immeuble et d’améliorer la performance énergétique du bien. Il est obligatoire :
o Depuis le 1er janvier 2023 : pour les copropriétés de plus de 200 lots
o Depuis le 1er janvier 2024 : pour les copropriétés entre 51 et 200 lots.
o À partir du 1er janvier 2025 : pour les copropriétés de moins de 50 lots.
Le Diagnostic Technique Global (DTG) analyse l’état technique des parties communes du bien. Il est obligatoire lors de la mise en copropriété du bien, sur demande de l’administration ou sur décision de l’assemblée générale. Pour rappel, si le DTG ne mentionne aucun travaux à réaliser sur les dix prochaines années, alors, la copropriété est dispensée de réaliser un PPT.